Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 48138

Chad: Un(e) Coordinateur/trice Assoungha au Tchad

$
0
0
Organization: Première Urgence - Aide Médicale Internationale
Country: Chad
Closing date: 30 Sep 2015

Première Urgence – Aide Médicale Internationale (PU-AMI)est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.

L’Association mène environ 180 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PU-AMI intervient en appui à près de 4 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, dans le Caucase et en France.

Contexte Humanitaire dans le pays:

L’environnement régional du Tchad, 12 millions d’habitants et 184ème pays à l’IDH 2014 sur 187, a connu de profonds bouleversements ces dernières années.

Suite à la crise du Darfour, les luttes opposant forces gouvernementales et rebelles ainsi que les conflits interethniques instrumentalisés par ces forces ont profondément déstabilisé la sous-région soudano tchadienne. La région Est Tchadienne abrite 240 000 réfugiés soudanais ayant fui les affrontements et massacres au Darfour dans la région du Ouaddaï (camps de Bredgine, Treguine, Farchana et Gaga), et cette crise a entrainé au plus fort de la crise le déplacement de plus de 170 000 déplacés internes ayant quitté les zones frontalières touchées par les affrontements. Les populations d’accueil déjà vulnérables ont été fragilisées par cette concentration démographique sur un territoire aux ressources naturelles limitées (eau, bois, terres arables). La normalisation des relations entre le Tchad et le Soudan depuis 2010 va de pair avec une accalmie sécuritaire qui a permis un retour progressif des populations déplacées.

Ce processus s’est poursuivi de 2011 à 2013, les déplacés continuant à rentrer chez eux. La mise en place d’une force mixte tchado-soudanaise pour le contrôle de la frontière a participé à pacifier la zone. La sécurité s’est bien améliorée et les populations envisagent plus facilement la réinstallation dans leur zone d’origine. Cependant, l’intégration des populations réfugiées Darfouri dans un environnement socio-économique fragile demeure un véritable défi après 10 années d’assistance humanitaire totale. Par ailleurs, la reprise des affrontements en 2014 au Darfour montre que la situation reste précaire, avec 394 000 nouveaux déplacés internes selon l’ONU en 2014.

Pa ailleurs, la région continue de connaître les chocs communs à la bande sahélienne (sécheresse, attaques de criquets), venant fragiliser un système souffrant déjà d’importantes faiblesses structurelles (peu de services, systèmes de veille inopérants, indicateurs de santé faibles, avec notamment des taux de mortalité maternelle parmi les pires au monde selon l’OMS, etc.). En effet la crise alimentaire de 2011 a laissé de profondes traces, de nombreux ménages sont toujours dans une logique d’endettement suite à cette crise, et la saison agricole 2013 a été caractérisée par de faibles pluies affectant les rendements. Sur l’ensemble du pays le nombre de personnes en insécurité alimentaire attendu en 2015 est de 2,4 millions de personnes, ce qui représente dans certaines régions, et notamment dans le Ouaddaï, jusqu’à 44 % de la population.

L’enquête post récolte conduite par PU-AMI sur le département de l’Assoungha fin 2014 et l’établissement du profil Household Economic Analysis dans le Ouaddaï ont anticipé la période de soudure précoce pour les 30% les plus pauvres de la population, qui ont vendu et consommé l’ensemble de leur réserve de céréales au mois de mai 2015.

Dans cette même région, l’enquête SMART conduite en septembre 2014 par l’UNICEF et le Ministère de la Santé Publique a révélé des taux de malnutrition aigüe globale et sévère au-delà des seuils d’alerte (14,1% de MAG) et d’urgence (3,1% de MAS). Dès lors, la mise en place de mécanismes de filets sociaux, un appui au développement des systèmes d’alerte précoce et le renforcement des structures de santé locale revêt une importance cruciale pour sauver des vies, prévenir et mitiger l’impact de nouvelles crises alimentaires et nutritionnelles.

Stratégie de PU-AMI dans le pays:

Plusieurs positionnements complémentaires pour PU-AMI au Tchad en 2015 avec le prolongement et l’extension des activités initiées en 2013 et 2014, ainsi que la mise en place progressive de dynamiques de transition :

  • Une réponse en urgence afin de répondre à la crise alimentaire et nutritionnelle, par un positionnement en santé/nutrition et en sécurité alimentaire (financements OFDA, ECHO, PAM, CIAA).
  • Parallèlement, une approche centrée sur la résilience, afin d’améliorer les capacités d’absorption et de rétablissement rapides des populations face à des chocs récurrents et inévitables, afin d’assurer les conditions d’un relèvement précoce et d’un développement à moyen/long terme, dans les domaines de la santé/nutrition, de la sécurité alimentaire, de l’environnement, de l’eau et assainissement et de l’éducation (Délégation de l’Union Européenne - EuropeAid, ECHO, OFDA, CIAA). Cela passe par une coordination accrue des acteurs humanitaires et de développement au Tchad autour de l’initiative AGIR visant à améliorer la réponse aux crises chroniques au Sahel.
  • La volonté de développer une approche intégrée dans l’analyse et la réponse aux crises nutritionnelles et sanitaires. Un plan d’action a ainsi été élaboré au niveau du siège et de la mission visant à former les équipes à cette approche compréhensive des besoins immédiats et reliés de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et à l’utilisation d’outils dédiés permettant une réponse adéquate.

Dans le cadre de nos activités au Tchad, nous recherchons un(e) Coordinateur/trice Assoungha.

Le/la Coordinateur/rice Assoungha assure le suivi au quotidien des activités dans sa zone de responsabilité, il/elle est responsable du bon fonctionnement des programmes et services support et rend compte au CDM.

  • Programmes: Il/Elle coordonne les équipes et s’assure de la bonne mise en œuvre des programmes, il/elle suit les besoins et propose de nouvelles interventions à son supérieur hiérarchique.
  • Suivi logistique, administratif et financier: Il/Elle s’assure que les procédures logistiques et administratives en place suivent les procédures et formats PU-AMI et sont en adéquation avec les règles Bailleurs.
  • Suivi Médical et technique: Il/Elle s’assure que les pratiques médicales et techniques respectent les procédures et formats PU-AMI et sont en adéquation avec la politique d’intervention PU-AMI.
  • Ressources Humaines: Il/Elle encadre les équipes (définition d’objectifs, suivi).
  • Sécurité: Il/Elle assiste le/la Chef de Mission dans l’analyse et la gestion de la sécurité sur la mission.
  • Communication: Il/Elle assure la bonne circulation des informations entre la coordination pays, régionale et le terrain.
  • Représentation : Il/Elle assure dans la représentation de l’association auprès des partenaires, bailleurs et des différentes autorités dans sa zone de responsabilité.

Rejoignez-nous sur Facebook et trouvez l'offre d'emploi qui vous correspond!**Conditions proposées:**

Salarié en Contrat à Durée Déterminée

Durée minimale d'engagement: 12 mois

Date de démarrage: 15/10/2015

  • Salaire brut mensuel: de 1 980 à 2 310 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PU-AMI
  • Frais pris en charge notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
  • Assurancecomprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
  • Hébergement en maison collective
  • Frais de vie (« Per diem ») de 600 Euros
  • Régime de Break : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
  • Régime de Congés Payés : 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois

How to apply:

Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à Karine Mougenot, Chargée de Ressources Humaines expatriées, sur recrutement@pu-ami.org, en précisant l'objet suivant: "Tchad - Coordo Assoungha".

Date de clôture des candidatures: 30/09/2015

Merci de noter que nous nous réservons le droit de pourvoir ce poste avant la date indiquée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 48138

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>